espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Dr Watt : La sobriété énergétique dans mon logement – La rentrée

La rentrée est bien là, et toute la famille a en main son nouvel agenda ! Pourquoi ne pas en profiter pour installer quelques programmateurs sur vos prises électriques ? Ils vous permettront de débrancher automatiquement vos appareils lorsque personne n'est présent à la maison. Vous les paramétrez une fois... et ils s'occupent du reste.

Les prises programmables (ou programmateurs) automatisent le démarrage et l'arrêt de l'appareil électrique branché dessus afin qu'il ne fonctionne que le temps que vous souhaitez. Maintenant que vous connaissez vos plannings, inutile de faire fonctionner les appareils quand vous n'êtes pas à la maison. Ces prises vont jouer le rôle d'interrupteur, avec un allumage et une extinction selon les paramètres que vous avez déterminés. Vous allez pouvoir programmer jour par jour le fonctionnement, bien-sûr les habitudes de week-end sont différentes de celles de la semaine.

Mise en pratique :
1. Vous branchez votre box internet sur une prise programmable.
2. Vous paramétrez un allumage de la box correspondant à vos plannings.
Par exemple :
En semaine de 6h30 à 8h30 et de 16h à 2h.
Le week-end, vous programmez un allumage de 6h30 à 2h.

Test n°1 : A 7h, quand vous vérifiez vos mails, vous ne vous rendez-compte de rien !
Test n°2 : Quand les enfants rentrent à 16h30, ils ne se rendent compte de rien!
Test n°3 : Vous êtes malade en semaine ? Pas de panique, il n'est pas nécessaire de faire à nouveau tous les réglages. Une touche sur la prise télécommandée vous permet de supprimer la programmation pendant 24h.

Et pourtant, votre box est désormais éteinte la moitié du temps en semaine.

Pour Dr Watt c'est un test réussi haut la main.

Lorsque l'on sait qu'une box internet fait partie des 5 appareils les plus consommateurs d'électricité spécifique chez vous, cela donne à réfléchir.

Ces prises programmables, idéales pour faire des économies d’énergie, se trouvent en magasin de bricolage. Faciles à programmer, elles appellent tout de même une puissance de 0,5W à 0,6W, elles sont donc à utiliser pour des appareils qui en veille, en attente ou juste branchés consomment plus de cette puissance.

Aller plus loin dans la sobriété énergétique de votre logement ?

Aller plus loin ? Une formation Dr Watt débute peut-être prochainement proche de chez vous !

Toutes les sessions de formations se déroulent de 18h à 20h.

    En savoir plus ces formations Dr Watt ?