espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

EnRciT : un nouveau dispositif pour soutenir les projets d’énergie renouvelable !

Le dispositif de financement EnRciT accompagne le développement des projets d’énergie renouvelable (EnR) portés par les citoyens et les collectivités dans les territoires. On vous explique comment !

Objectif : financer 150 projets sur 10 ans !

Avec EnRciT, l’ambition des fondateurs est de faciliter la démultiplication des projets citoyens d’énergie renouvelable. Car pour eux, impliquer les acteurs locaux, c’est accélérer la transition énergétique. La gestion du dispositif a été confiée à Énergie Partagée, pionnier de l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables.

Le dispositif a été doté de 10 millions d’euros par la Caisse des Dépôts, l’Ircantec et le Crédit Coopératif. Un budget qui va servir à investir dans les projets au moment où ils risquent le plus de ne pas aboutir.


Soutenir les projets au moment le plus difficile

Au niveau national, l’ADEME mène des actions pour soutenir les porteurs de projets dans la phase d’émergence. EnRciT s’inscrit dans le prolongement de ces actions, et apporte désormais un soutien lors de la phase de développement !

C’est lors de cette étape d’un projet que les collectivités et les collectifs de citoyens sont confrontés aux difficultés et aux risques les plus importants. Il faut payer des études coûteuses, opérer des choix complexes, obtenir les permis et autorisations indispensables, rassembler des investisseurs… A cause de l’absence d’outils de financement et de mutualisation des risques, les projets citoyens d’énergie renouvelable sont encore nombreux à ne pas aboutir.

EnRciT va maintenant apporter les moyens financiers adéquats à la sécurisation de ces phases de développement, pour que plus de projets puissent se concrétiser !