espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Gérer les courtes absences : l'ouverture de la chasse aux veilles !

Une courte absence de votre domicile est prévue dans les prochains jours ? Partez l’esprit et le portefeuille légers avec de simples petits gestes.

Lorsqu'il est question d absences de 3-4 jours (ou plus !), il serait dommage de partir angoissé.e en pensant à tous ces kWh consommés pour rien ni personne… Si la consommation brute d’électricité du pays se stabilise ces 15 dernières années, les kWh électriques passants par nos logements... a doublé en 20 ans !!!

En France, ces consommations passives représenteraient 16,5 milliards de kWh par an soit davantage que la production annuelle de 2 réacteurs nucléaires !!

Étape 1 :

Avant de partir, faîtes le tour de votre logement pour chasser les veilleuses allumées. Pensez notamment à la télévision, à la chaîne hi-fi, aux box internet et TV ; et puis le home-cinéma, le radio-réveil, l'ordinateur, etc. Cette liste (non exhaustive...) reprend des appareils qui très souvent continuent de consommer en étant juste branchés. Donc ne vous arrêtez pas à simplement éteindre les veilles, débranchez-les.

On compte dans nos logements de 15 à… 50 appareils en veille à la maison. Toute cette énergie inutilement consommée peut représenter 80 € par an !!

Étape 2 :

C'est bon ? Plus aucune lumière n'apparait ? Alors on repart pour un tour en ciblant directement les prises des autres appareils.

Votre lave-linge récent pèse votre linge avant de lancer le programme ? Il consomme probablement en étant juste branché. Votre cafetière vous dit "Bonjour" lorsque vous la lancez le matin ? Là aussi même sans veille, elle continue de consommer. Et n'oubliez pas les chargeurs de téléphone ou d'ordinateur ! D'ailleurs, vous en aurez peut-être besoin durant votre voyage ;-)

Un exemple pour se motiver ? Une plaque à induction que l’on n’utilise pas appelle couramment une puissance de 8 W ; on parle donc d’environ 60 kWh par an consommés, sans poêle ou casserole dessus !

Étape 3 :

Évidemment, ces consommations ne seront probablement pas plus utiles quand vous serez rentré.e.s... A votre retour, il sera intéressant de songer à vos branchements et à vous équiper de multiprises à interrupteurs (pour celles et ceux, qui comme le Doc, ne veulent pas s'accroupir pour débrancher leurs appareils tous les jours).

Rappelons que l'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas et qu'il est possible de choisir de consommer (si ce n'est déjà fait) une électricité 100% renouvelable et de le faire dans la sobriété !


Aller plus loin ? Une formation Dr Watt débute peut-être prochainement proche de chez vous !