espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

À la rencontre des administrateurs : Vincent Jacques le Seigneur

Derrière la prise, Vincent Jacques le Seigneur, administrateur de la coopérative Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes. Il nous raconte son parcours, son choix pour Enercoop et nous explique les raisons de son implication dans le conseil d'administration. Portrait.

Depuis quelques années, j’exerce mes activités professionnelles à Paris dans le domaine des énergies renouvelables, à Observ’ER, qui publie les baromètres et édite les principaux titres du secteur, comme à la Fondation Energies pour le Monde qui œuvre, quant à elle, sur le continent africain. Tandis qu’à mon domicile, sur les contreforts de Chartreuse, j’ai la chance de bénéficier d’une installation solaire tant pour l’électricité que pour l’eau chaude. Entre les deux, Enercoop permet de concrétiser un engagement militant qui fait le lien entre les outils de mise en œuvre que sont les politiques publiques, les technologies et les modèles économiques et les actions de terrain qui, au plus près du territoire, enclenchent la transition énergétique.

Ce n’est pas gagné mais c’est passionnant. Parce qu’avec Enercoop, c’est non seulement lambition de généraliser les énergies renouvelables mais c’est aussi un autre modèle de développement et de gestion collective avec les prises de décision par consensus au sein d’une communauté experte et motivée. Rejoindre Enercoop comme client puis comme sociétaire était un premier pas, s’y impliquer est une aventure.

Vous souhaitez en savoir plus sur Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, retrouvez la présentation de la coopérative.

Si comme Vincent, vous êtes intéressé.e.s par rejoindre le conseil d'administration, envoyez un mail à societaires@aura.enercoop.fr