espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La sobriété énergétique dans mon logement – Le bureau

Votre espace bureau dans votre logement comporte probablement un grand nombre d’appareil électrique. En fonction de l’espace que vous avez et de vos besoins vous pouvez avoir : un ordinateur portable ou un ordinateur fixe composé d’une tour et d’un écran, des enceintes, des fils de branchements, une imprimante, un scanner, votre box internet, une multiprise, une sourie filaire ou à batterie…

Et si nous rendions cet espace bureau sobre en énergie ?
Une solution : analyser les branchements de nos appareils et réorganiser un peu le tout.

Nous avons tendance à brancher l'ensemble des appareils de notre bureau sur une longue prise multiple coupe-veille. Nous coupons l’interrupteur de celle-ci lorsque nous n’utilisons plus cet espace et nous actionnons l'interrupteur lorsque nous en avons besoin. Ce qui est déjà un bon réflexe sauf qu’au passage nous relançons toutes les consommations de nos appareils juste branchés alors que nous n’avons besoin d’utiliser un seul appareil. Tous les autres bien qu'éteints consomment de l'électricité juste par le fait d'être branchés sur notre bloc prise !

Une réorganisation s'impose et plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Si possible, rendez accessible votre multiprise pour pouvoir brancher et débrancher facilement les appareils que vous utilisez peu.
  • Vous pouvez utiliser plusieurs multiprises coupe-veille, il en existe à 1 ou 2 emplacements puis repérez les appareils que vous utilisez systématiquement ensemble, par exemple l'ordinateur et son écran, pour les brancher sur la même multiprise.
  • Enfin si les branchements sont inaccessibles, vous pouvez vous équiper de prises télécommandées. Ce sont des petits blocs prise que vous branchez directement dans votre mur dans lesquelles vous venez ensuite brancher vos appareils qui vous permettront d’allumer ou d’éteindre vos appareils à distance. Elles appelleront une puissance de 0,5W tout de même, mais pourront vous faire réaliser des économies si les puissances juste branchées de vos appareils sont supérieures.

Aller plus loin ? Une formation Dr Watt débute peut-être prochainement proche de chez vous !