espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le 21 septembre, agissez et marchez pour le climat au plus près de chez vous !

Samedi 21 septembre, partout en France et dans le monde, des citoyens, associations, ONG et syndicats vont se mobiliser pour rappeler aux décideurs politiques que le bla-bla doit laisser place aux actes forts ! Alors ce samedi, rendez-vous dans la rue !

La nouvelle est tombée dans la presse cette semaine : les experts français annoncent une aggravation de leur prédiction quant au réchauffement climatique, et indiquent jusqu’à +7 degrés en 2100 !

Vagues de chaleur, canicules, hausse des températures : le climat se dérègle et l'inaction politique reste à l’ordre du jour. Il est temps de passer à l’action et de changer le système en profondeur ! Les raisons pour se mobiliser pour le climat ne manquent pas !


Se mobiliser localement pour agir globalement

Aux quatre coins du monde les citoyen·es se mobilisent : manifestations, marches, actions de désobéissance civile, grèves… Tous les moyens sont bons pour rappeler aux décideurs politiques que nous sommes plus chauds que le climat, et ainsi faire monter la pression !

  • Participez à la Marche pour le Climat : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Valence... Trouvez la plus proche de chez vous !
  • Rejoignez les groupes locaux de Greenpeace à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Annecy ou Chambéry.
  • Rejoignez les collectifs locaux d'Alternatiba à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Valence, Grenoble... Trouvez le plus proche de chez vous !
  • Participez au Week For Future à Grenoble
  • Lancez une grève pour le climat dans votre ville

  • Agissez en choisissant de mieux consommer

    Des solutions existent : moins consommer, mieux consommer, agir localement et concrètement, c’est possible. C’est d’ailleurs le mot d’ordre de la Fête des Possibles qui s’organise partout en France du 14 au 29 septembre 2019, et qui fait découvrir des initiatives concrètes sur les nouveaux modes de consommation et de production.


    [#bonus] Agissez pour le climat depuis chez vous

    • Changez de banque pour une épargne éthique avec la Nef. C'est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.
    • Optez pour du covoiturage coopératif : découvrez Mobicoop, la plateforme coopérative, citoyenne, écologique et solidaire de covoiturage et d’auto-partage de pair à pair
    • Parlez à votre entourage de votre fournisseur d’électricité 100% renouvelable, Enercoop, et partagez votre code parrainage pour bénéficier de 20 euros de réduction sur facture dès la souscription !


    Bonne mobilisation à tous !