espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les mots de soutien au projet éolien bloqué

Merci pour tous vos mots de soutien, grâce à vous nous avons fait le plein d’énergie militante !

Où en sommes-nous ?

Après de longs mois d’instruction, notre recours devrait faire l’objet d’une audience publique le jeudi 1er mars au Tribunal Administratif de Lyon. Cette audience publique sera l’occasion de faire valoir nos arguments juridiques auprès du tribunal, mais aussi de communiquer sur cette situation de blocage abusif de l’armée de l’air qui empêche tout projet éolien sur de vastes zones en Ardèche.


La liste est déjà longue, et ce n'est qu'une partie !

« OUI investissons dans les énergies renouvelables et stoppons au plus tôt le nucléaire : MERCI »

« Développer toutes les énergies renouvelables devrait être une priorité de tous, Etat compris, dans une perspective de sécuriser notre approvisionnement en électricité pour les années à venir en augmentant notre indépendance vis à vis de ressources qui ne sont disponibles qu'hors de France (pétrole, uranium). L'armée devrait donc s'associer à cet objectif national (d'ailleurs défini dans la Loi Française sur la transition énergétique). »

« D'un côté la pollution au kérosène d'avions de l'armée de l'air ! De l'autre, une énergie verte ! Aucun doute sur le bon choix, ce devrait être évidemment le second... »

« Soutien sans réserve au projet d’éolienne pour le bien de la planète »

« Merci à l'armée de l'air qui grille des tonnes de kérosène.... pour du vent de nous empêcher de lutter contre le réchauffement climatique avec du vent. »

« Résidant dans le PNR du Pilat, au nord de l'Ardèche, nous avons également vu un projet d'éolien citoyen contrarié par les intérêts de l'armée de l'air. »

« Nous soutenons les personnes impliquées dans la mise en place de la transition énergétique ! »

« Les projets d'initiative citoyenne sont là pour prouver qu'un autre monde est possible et que la transition énergétique est à portée de nous ! Vive l'énergie éolienne ! Bonne chance et bravo à ceux qui croient au renouvelable. »

« Pour faire avancer les énergies renouvelables, et donc faire reculer le nucléaire, mortifère... »

« Je souhaite du plus profond de mon être en terminer avec la dangerosité du nucléaire. »

« Les parcs éoliens fournissent une énergie moderne sans impact sur l'environnement et ils sont une richesse pour les territoires avec des retombés économiques »

« En Ardèche les éoliennes sont un bon moyen de compléter la production des mini barrages, toitures photovoltaïques pour produire au plus près des besoins. En l'absence d'habitations à proximité, ce sont d'excellents outils. Pour une fois qu'un projet pourrait être partiellement porté par les habitants d'un bassin de vie, il serait dommage qu'il ne se réalise pas. »

« Je soutiens le projet d'installation d'une éolienne de moyenne puissance à saint julien Labrousse. Il s'agit d'un projet particulièrement pertinent une énergie fabriqué localement avec des ""propriétaires"" locaux. Un message qui est souvent mis en avance et pour une fois pour de l'énergie il peut avoir lieu, je pense qu'il mérite tout notre soutient. »

« Quel risque une éolienne d'une 50 m de haut fait courir a des pilotes de l'armée de l'air ultra entrainé ?A mon avis aucun..." »

« Les enjeux de développement d'énergies renouvelables sont majeurs et l'Etat doit tout faire pour faciliter les projets qui émergent. »

« Je soutiens le projet des Boutières pour plusieurs raisons : c'est un projet écologique, collectif et citoyen, j’espère que cela fera tache d'huile dans l'Ardèche, pour un département en transition, y-en-a marre d'être considérés comme une zone inhabitée par l'armée de l'air ! »

« Scandaleux. Quel avenir pour l’humanité ? »

« L'armée comme n'importe quelle administration doit soutenir les projets locaux des habitants elle n'a pas à occuper les terrains susceptibles d'apporter une qualité de vie, ni à limiter l'emploi des énergies nouvelles... »

« En tant que sociétaire et client, j'invite toutes les personnes : qui se tiennent au courant de l'évolution du réchauffement, qui sont consciente que nous laissons à nos enfants, petit -enfants et aux générations suivantes le soin de se débrouiller avec les déchets nucléaires, à choisir une énergie électrique telle que celle fournit par Enercoop et de soutenir Enercoop avec tous les moyens qu'ils ont à disposition »

« Je soutiens les projets ENERCOOP parce qu’ils sont l'avenir si nous voulons que les énergies renouvelables se développent plus rapidement, car nous sommes vraiment en retard en France et trop "timides" »

« Investi dans le conseil de gestion d'une société citoyenne investissant dans les énergies renouvelables, je ne peux que constater l'extension de plus en plus importante des territoires interdits d'éoliens pour de mauvaises raisons militaires. »

« Courage à toutes les personnes impliquées activement dans le projet. Ne perdez pas votre objectif, et ce serait magnifique de réussir à faire plier l'armée in fine face aux enjeux climatiques et énergétiques. »

« Il faut savoir ce que l'on veut léguer. »

« Il serait bon que l'armée s'entraine sur son propre territoire dans les conditions réelles qu'elle rencontrera demain sur ses terrains d'opération à l'étranger : ils seront vraisemblablement plus équipés en éoliennes que chez nous, partout dans le monde, vu les difficultés qu'on impose à nos pauvres moulins à vent... »

« Considérant que le risque d'accident nucléaire en France existe et augmente d'année en année, considérant que je ne veux pas que nos enfants nous haïssent un jour pour leur avoir légué l'enfer près de chez eux et dans le monde, je suis convaincu que la seule voie de salut est une transition énergétique rapidement mise en œuvre par la réduction de notre dépense en énergie et le développement de toutes les sources d'énergie renouvelables. En conséquence, je soutiens sans réserve les projets éoliens. »

« L'argument selon lequel les éoliennes affectent les détections radars, s'il est avéré exact, prouve simplement que notre armée de l'air doit au plus vite trouver des solutions techniques de parade, sinon, ce serait un aveu d'impuissance. Suffirait-il à un pays de s'équiper d'éoliennes pour protéger ses installations militaires ou sensibles ? Dans ce cas, il est urgent d'équiper la France ! »

« Des initiatives citoyennes sont et seront les amorces de mouvements plus généralisés dont les politiques devront tenir compte dans leurs décisions d'Avenir.Le projet en question est donc une action à soutenir, mieux, à défendre. »

« La vallée du Rhône est soumise à des régimes de vent souvent soutenus. En tant que cycliste du dimanche, j'escalade assez fréquemment les contreforts du Pilat et je le sens à chaque fois, c'est ce qui en fait la difficulté. Cette ressource naturelle et sans déchets doit être exploitée afin de léguer un monde meilleur à mes petits enfants qui viennent de naitre. On ne s'offusque pas des pylônes implantés un peu partout sur les sommets pour transporter l'électricité des centrales nucléaires, ce qui engendre des pertes en ligne importantes, donc du gaspillage ; implanter des éoliennes au plus près des consommateurs évite ces pertes et donne une vie supplémentaire à nos montagnes. »

« L'énergie est notre avenir dirait certain. Il faut pour s'y tenir favoriser les énergies renouvelables et soutenir toutes initiatives citoyennes et locales y répondant. »

« Des éoliennes, pas du nucléaire ! De l'électricité, pas des avions de chasse ! »

« La promotion des énergies renouvelables doit être une priorité par rapport aux exercices de l'armée de l'air (qui nous incommodent par le bruit assourdissant des appareils passant à basse altitude). »

« Plus d’éolienne pour ne plus avoir de nucléaire une éolienne sur chaque maison cela doit être un jour possible »

« Je soutiens le projet citoyen éolien d’Enercoop Rhône-Alpes, parce qu'il est urgent de tout mettre en œuvre pour vivre dans un NOUVEAU monde qui a pris conscience des enjeux fondamentaux bénéfiques à la planète et à ses occupants, sous toutes ses formes. »

« C’est notre avenir qui est en jeu »

« Le tribunal doit prendre en compte les évolutions de la société et des demandes citoyennes qui visent à mettre en pratique la loi de transition énergétique votée par le parlement, plutôt que les exigences démesurées et discrétionnaires de l'armée qui datent d'un autre temps. »

« Je soutiens votre action et souhaite que l'armée de l'air réduise son oppression sur votre projet, pour qu'il se réalise au plus vite pour produire de l'électricité verte... »

« Les avions de l’armée passent au-dessus des éoliennes des Nonnieres alors pourquoi pas aux Bouttieres. »

« Faux argument !! Merci de vous battre en notre nom. »

« Stop au blocage inutile pour les projets utiles »

« J'apporte mon soutien au développement de l'éolien. Si on veut sortir du nucléaire il faut bien mettre en route d'autres énergies »

« Je signe des deux mains et dès demain, ce projet indispensable pour le bien être de notre planète !!! »

« Partout des énergies renouvelables seront moins polluantes que le nucléaire ! Et rendrons la France réellement indépendante en énergie, car l'industrie nucléaire dépend de matières premières qui ne sont pas sur nos sols, n'est-ce pas !!? »

« Le développement de l'éolien en France est indispensable à la transition énergétique. »

« L'opposition de l'Armée qui tend à devenir systématique sur une partie croissante du territoire métropolitain n'est pas acceptable face aux enjeux environnementaux. »

« Le développement de l'éolien en France est indispensable à la transition énergétique. »

« Le Pentagone lui-même considère que le changement climatique représente une des plus grandes menaces pour la sécurité. Pourvu que l'armée française ne se trompe pas de cible. »

« Bravo. Beau projet d'énergie citoyenne. Vous avez tout mon soutien. »

« Quand on est seul on va plus vite mais en groupe on va plus loin »

« Une production d'énergie locale et diversifiée est nécessaire pour notre avenir ! »

« A l'heure où les renouvelables devraient être une priorité, il est navrant de voir sortir de terre si peu d'éoliennes alors que la France dispose d'une des plus grosses capacités en Europe. »

« Oui à l'énergie éolienne des Boutières et au projet avec Enercoop »

« D'accord pour empêcher les avions militaires de survoler le site et privilégier l'implantation d'éoliennes. »

« Courage à vous dans cette action et merci de le faire car nous avons tous besoin de vous. En espérant qu'une majorité silencieuse se rendra bientôt du même avis. Bonne continuation. »

« Je pense qu'il faut tout mettre en œuvre pour développer les éoliennes en France et dans "nos" mers »

« Bravo pour votre opiniâtreté. Il est étonnant que le grand éolien soit mieux considérer que le local. Il est vrai que ce dernier entre en concurrence avec des sociétés (CNR, Enedis....) ayant une grande influence et ne pensant qu'à leur rentabilité, sans se préoccuper du bonheur du citoyen. Les politiques parlent toujours de démocratie participative mais ce ne sont que des mots, dès que des citoyens montent un projet réellement local, on leur met des bâtons dans les pales. »

« Trop de temps perdu, il faut libérer les énergies vertes sur nos territoires ruraux ! »

« Un grand soutien à Enercoop Rhône Alpes, qui porte des projets en concertation avec les riverains et avec le soutien des acteurs locaux. »

« Ce projet est exemplaire de par sa mobilisation citoyenne. Il est respectueux des paysages et correspond aux besoins de ce territoire. Il faut continuer la mobilisation. Merci à Enercoop pour tout le travail nécessité par le recours administratif. »

« Je soutiens ce projet par conviction que seules les énergies renouvelables seront à même de préserver notre planète. D'autre part, les éoliennes sont toujours plus agréables à voir que les abominables lignes à haute tension qui défigurent le paysage, et contre personne n'a râlé, n'en déplaise aux ""nimby"" (pas chez moi, mais chez les autres !). Je suis également engagé comme conseiller municipal de ma commune et à ce titre, concerné par l'avenir du territoire. »

« De toute façon les lobbies du nucléaire sont sur une voie de garage, enfin ! »

« Progressons vers un monde sans pétrole et sans nucléaire ! Je soutiens ENERCOOP et son projet d'éolienne citoyenne. La transition énergétique via des projets citoyens est nécessaire. »

« Vive les courants d'air pacifiques. Il faut y croire, souvenez-vous du Larzac. Croyons à l’impossible. Bravo et courage. »

« Oui aux énergies renouvelables, stop au nucléaire. Sortons de la préhistoire et rattrapons notre regard en la matière ! »

« L'éolien est parfois sujet à controverse lorsqu'il est hyper-dimensionné et porté par des multinationales, hors de la maîtrise citoyenne. Mais ici c'est juste l’inverse. L'éolien citoyen est une des clés de la transition énergétique, alors, en tant que coopérateur d'Enercoop, je soutiens totalement. »

« Tenez bon. Vous êtes (nous sommes) l'avenir. »

« Les projets de construction d'éoliennes ne sont pas énormément répandus en France, peut-être parce qu'ils sont compliqués (coût, études techniques, paysage, vent). Une fois qu'un projet participatif est monté et que les populations sont motivées, pourquoi tout faire échouer par pur principe. Nous ne pouvons pas nous permettre ce luxe dans notre pays, d'autant plus que la France est en train de chercher des moyens de production alternatifs. »

« Vous connaissez mes convictions, le changement qui conditionne un avenir meilleur se heurte toujours à l'incompréhension due le plus souvent, à une forme d'ignorance.... et pour la (grande muette) au cynisme de nos institutions....courage la vérité finit toujours par éclater..... »

« Si l'on veut limiter le dérèglement climatique, les énergies renouvelables sont prioritaires : de plus les avions sont de gros émetteurs de GES ! à quoi servira une armée chargée de défendre un désert ? »

« Oui pour une énergie verte réelle dès maintenant et à notre libre choix grâce à notre démocratie espérons-le:-) »

« La transition vers des énergies renouvelables ne devrait souffrir aucun retard supplémentaire...nous sommes déjà bien mal engagés, alors que se profilent la multiplication des problèmes dans le nucléaire. »

« Courage et ténacité ! Mon expérience personnelle est qu'en ce qui concerne les énergies renouvelables, il y a une armée de freins (c'est le cas de le dire ici) et un ministre bien isolé au moteur. Donc votre action et d'autres dont je m'occupe un peu auprès du même TA est fondamentale. Le ""laisser faire"" c'est être finalement complice. »

« Transitons énergiquement »

« Client ardéchois d'ENERCOOP depuis de longues années, je ne peux qu'encourager ce projet. Merci à l'armée de l'air qui considère l'Ardèche comme une zone inhabitée, et ses habitants comme "quantité négligeable" (ou variable d'ajustement ?) ! »

« Éviter les éoliennes doit faire partie de l'entraînement des pilotes ! »

« Tout mon soutien pour que ce projet exemplaire et citoyen, auquel j'ai pu prendre part, aboutisse enfin ! »

« Je défends complètement ce type de production non polluant et une énergie renouvelable. »

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - 1870-1924"

« Tous les projets qui nous sortiront du nucléaire sont et seront les bienvenus pour notre "Avenir en commun". On ne lâchera rien ! »

« L'énergie renouvelable citoyenne est une réponse aux problématiques d'aujourd'hui et de demain : ne la laissons pas au placard pour répondre aux problèmes d'hier ! »

« Le projet d'Enercoop est magnifique et mérite l'appui de tous !! »

« Par ce que la transition énergétique doit être commencée maintenant, par ce qu'après il sera trop tard ; Pour nos enfants et les populations futures et par ce que l'humanité n'arrivera à rien sans coopération, je dis OUI au projet éolien citoyen. Merci à tous les acteurs de ce projet ! »

« Courage ne baissons pas les bras »

« Il faut absolument pour les générations futures sortir du nucléaire, l'éolien est une des solutions »

« Qu'on libère enfin de tels projets portés par des citoyens responsables, infatigables, bénévoles, qui permettront à la France de rattraper son retard en matière de transition énergétique ! »

« Un projet cohérent, citoyen et responsable, pas de justification logique à s'opposer à un tel projet. »

« Les centrales nucléaires posent-elles moins de soucis pour d’éventuels survols par l'armée de l’air ? »

« Félicitation à ce projet citoyen qui verra le jour car il est dans une logique de transition que certain refusent encore mais ceux-là doivent pourtant ouvrir leurs yeux et leur cœur à ces projets issus de la population civile !! »

« La transition énergétique est un objectif d'utilité publique, bien plus que l'agrandissement d'une zone d'entrainement de l'armée. Bon courage pour la réalisation de ce beau projet. Dans un contexte de démantèlement de la centrale de Fessenheim, il faut bien des alternatives ! »

« Je soutien sans réserve la philosophie et les actions du Réseau depuis de nombreuses années. Merci à tous ses courageux militants. »

« En espérant que la "bonne cause" sera entendue, bon courage. Continuez votre lutte. »

« Beaucoup de jolis discours sur la transition énergétique, mais en fait que des croche-pieds & des bâtons dans les roues. Revenez sur terre mesdames & messieurs les beaux parleurs. »

« Choix 1: implanter des éoliennes en vue de s'émanciper du nucléaire et énergies fossiles. Choix 2: autoriser des petits soldats à survoler en basse altitude, notre territoire. Choix 3: interdire les vols en basse altitude, afin de respecter les riverains et defavoriser l'implantation des éoliennes. Au nom de la paix, et des générations futures ; je choisi 3 !"

« Je vous soutiens car les projets éoliens, même à petite échelle, contribuent à la sortie des énergies tant fossiles et fissiles »

« La transition énergétique sera citoyenne ou ne sera pas. »

« Combien de projets lancés par l'état ? EDF principal producteur d'électricité ? Pas, peu ou pas assez. »

« Courage dans cette démarche ! Espérons que l'Armée revienne à la raison ! »

« Je suis membre d'une association citoyenne pour l'implantation d'éoliennes en pays d'Ancenis (Loire-Atlantique). Nous devons combattre tous les freins incroyables au développement des énergies renouvelables. Bon courage ! »

« J'ai découvert hier dans la revue "Sortir du nucléaire", que l'armée se joignait aux citoyens anti-éoliens pour faire échouer presque tous les projets d'implantation. C'est à désespérer de l'humanité, qui privilégie beaucoup trop son intérêt à court terme... »

« Les blocages de l'éolien terrestre ont été très nombreux. Ce projet a demandé beaucoup d'énergie et de persévérance. La transition énergétique est un enjeu fort. Il ne faut pas baisser les bras devant l'armée qui prend l'Ardèche pour son terrain de jeux. »

« Bon vent pour une relocalisation des productions »

« Comment osent-ils (l'armée) bloquer la si nécessaire transition énergétique ! «

« Non aux grands projets d'éolien industriel, mais un oui enthousiaste aux petits projets à taille humaine, qui sont LA solution. »

« J'ai suivi et participé à ce projet. Nous y avons passé du temps, Enercoop y a mis de l'argent. Nous sommes nombreux à attendre que ce projet se réalise enfin. Nous espérons beaucoup avoir une réponse positive. Il ne s'agit que de deux éoliennes de moyenne taille, qui dépassent à peine la taille des arbres. C'est l'équivalent de tous les foyers du village qui seront fournis en électricité via l'énergie produite par ces deux éoliennes. »

« Quand le projet est juste, il ne faut jamais baisser les bras devant l'adversité de la dictature techno-scientiste. Courage et patience... »

« Je comprends les contraintes de l'armée, et il est probable que la gêne soit réelle. Pour autant, au vu des enjeux écologiques actuels, je suis convaincu qu'il est nécessaire de faire tous les efforts possibles pour soutenir des actions telles que cette implantation d'éoliennes. Le courage des citoyens finira par l'emporter ! »

« Je soutiens le projet d'éoliennes à St Julien Labrousse contre les oppositions de l'armée de l'air. Les ailes des éoliennes vont dans le sens de notre avenir et font moins de bruit que les réacteurs ...Nous sommes de tout cœur avec vous »

« Ne lâchons rien ! L'avenir est entre nos mains, ceux qui vont à l'encontre des énergies renouvelables appartiennent au passé ! »

« On passera par la fenêtre quand on nous fermera la porte. »

« C'est en s'unissant qu'on fait avancer. Donc j'apporte mon soutien à ENERCOOP. Le développement des énergies renouvelables doit bénéficier d'une priorité absolue. En outre, si les habitants de St-Julien-Labrousse sont débarrassés du bruit infernal des avions de chasse, ils en seront reconnaissants à l'armée de l'air ! »

« En tant que sociétaire d’Enercoop j’encourage tous les projets qui auront un impact moindre sur le climat. Celui-ci en est un, alors demandons justice pour que ce projet aboutisse. »

« Pour soutenir un projet éthique dans l'Ardèche où je vis, pour soutenir la bascule énergétique et sortir du nucléaire, pour remettre enfin la production d'énergie entre les mains des utilisateurs. »

« Les paysages peuvent être partagés pour des énergies renouvelables et propres »

« Ce projet est important pour Enercoop, pour la région et il est également symbolique. »

« Il faut aller au bout, de tels projet sont déjà suffisamment difficiles à mettre au point, à organiser et à gérer pour que l'on rende leur réalisation encore plus difficile. L'Etat a déjà du mal à développer les énergies renouvelables en France, alors quand les citoyens eux-mêmes prennent en main les opérations, à défaut de les aider, ne leur barrez pas le passage avec des procédures administratives. »

« Allez-y les gars, je suis avec vous »

« Il est urgent de prendre soin de notre planète ! »

« Ne baissez pas les bras, ah ça ira, ça ira, ça ira, les éoliennes on les implantera ! »

« Merci pour les informations que vos transmettez et qu'on ne trouve pas ou difficilement ailleurs, et bien sûr pour votre engagement !!! »

« Des éoliennes et des cerfs-volants, pas des avions de chasse ! »

« Aller courage, on va y arriver ! Car c'est plus facile et plus agréable de servir le bien, et de belles choses que l'inverse, c'est pour ça que la plupart du temps c'est le bien qui l'emporte ! Ce que vous faites est tellement plus naturel, plus cohérent, plus rentable et donc évident, contrairement au nucléaire. »

« J'aime particulières ce lieu et pense que des éoliennes le mettront en beauté. »

« Il me semble que l'installation d'éoliennes sera plus utile à notre planète que des essais de rase motte d'avions de chasse, a une époque cela se faisait au-dessus de l'océan sans problèmes *ancien mécanicien aéronautique * »

« Le vent sera notre ami, le vent sera notre énergie, le vent sera notre liberté »

« Défendre son pays par des forces armées, c'est bien ; défendre la planète par des énergies non polluantes, c'est encore mieux, et surtout primordiale pour notre avenir commun. »

« S'il est trop difficile pour des avions de chasses de voler aux dessus d'éolienne à peine plus hautes que les arbres, autant qu'ils volent plus haut ou qu'ils ne volent pas du tout. »

« L'armée de l'air ferait bien de réfléchir à cela, d'autant que si nous continuons à gaspiller les énergies fossiles les avions ne pourront plus voler. Merci à Enercoop de lutter contre ces lobby militaire anti éolien. »

« Il est important de définir les vrais priorités »

« L'éolien est l'avenir. L'armée de l'air peut aller s'entraîner dans des endroits moins habités que chez nous »

« Les énergies renouvelables sont à développer d'urgence, nous sommes en retard par rapport à d'autres pays. Allons-y ! Levons les freins qui empêchent ces avancées. »

« Pour préserver notre avenir et celui de nos enfants. »

« Projet citoyen, maîtrise collective de la production d'énergie, production au plus près de l'énergie, autant de thématiques importantes aujourd'hui ! »

« J'espère qu'une solution de déblocage sera rapidement trouvée. »

« Continuez d'y croire, je vous souhaite bon vent ! »

« Le blocage de l'éolien par l'armée de l'air est absurde dans la mesure où les avions doivent bien s'entraîner à voler parmi des obstacles qui deviendront de plus en plus nombreux, les éoliennes ne représentant rien au milieu des constructions et autres drones qui viendront encombrer le ciel. Il est difficile de ne pas croire que les raisons affichées en cachent d'autres moins avouables. »