espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Pain de Belledonne a choisi Enercoop

Ils ont choisi de changer le monde avec leur facture d'électricité ! Mais qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi choisir une électricité 100% renouvelable & coopérative ?

Je suis Bruno Anquetil, j’ai fondé l’entreprise PAIN DE BELLEDONNE en 1991. J’ai commencé mon activité en fabricant des pains bio dans mon corps de ferme en montagne, au cœur de la Savoie. Je suis passionné par le pain, cette matière vivante que l’on façonne avec ses mains et sa sensibilité… j’en ai fait mon métier. Je suis normand d’origine, fils d’agriculteur, et j’aime la nature, la terre. La voie de la Bio a été une évidence dès le début. Je suis convaincu par ses bénéfices pour l’environnement et la santé mais également par les valeurs qu’elle véhicule.

Aujourd’hui, je dirige une PME familiale. L’entreprise a bien grandi, sans jamais renier sur les valeurs de ses débuts. Nous fabriquons toujours du pain frais, mais aussi des biscuits et du chocolat pour le rayon vrac notamment, mode de consommation sur lequel nous avons été pionnier dès 2006. Nos produits sont distribués en magasins bio principalement.

Nous cultivons l’ancrage local avec 4 fournils en régions (Savoie, Ile-de-France, Occitanie et Provence) qui nous permettent de proposer des pains frais élaborés avec blés et farines locaux. Nous développons pour cela des partenariats durables et équitables avec des paysans-meuniers et des moulins situés à moins de 200 km des ateliers (label BIOPARTENAIRE).

Chez nous, le commerce équitable c’est la norme ! Nous travaillons ainsi sur d’autres matières premières telles que le cacao ou le sucre. C’est un commerce humain, solidaire qui donne tout son sens aux échanges marchands.

Et on oublie trop souvent qu’il participe à la transition écologique en donnant les moyens aux producteurs d’investir dans le changement vers l’agroécologie.

En tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité, celle d’agir concrètement et au quotidien pour un monde plus vert.

En tout cas, c’est notre conviction chez BELLEDONNE. Alors, se fournir à 100% en énergie renouvelable auprès d’ENERCOOP, sur tous nos sites, cela coulait de source finalement.

Bien sûr, c’est un engagement fort pour la transition énergétique mais c’est bien plus que cela, c’est un projet de société, plus écologique, plus humain et local. Ce choix est tout à fait cohérent avec les valeurs de BELLEDONNE : ENERCOOP soutient les petits producteurs et c’est le seul fournisseur en contrat direct avec ses producteurs, avec un prix fixé permettant un retour sur investissement suffisant afin d’assurer le développement de chaque filière. Ce fonctionnement fait totalement écho à notre approche de construction de filières agricoles équitables en circuit court (label BIOPARTENAIRE).

En effet, nous devons être dans une approche globale pour une meilleure efficacité. Nous échangeons beaucoup avec ENERCOOP sur nos réflexions et sur la mise en œuvre de nos démarches de réduction de consommation d’énergie, dans nos process et dans nos gestes quotidiens.

Nos nouveaux bâtiments (atelier de biscuiterie et bâtiment administratif) ont été construits pour limiter la consommation d’énergie mais aussi pour en récupérer : performances thermiques, pompe à chaleur assurant tout le process de froid et de chauffage, récupération totale d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire, installation d’éclairage 100% leds…

Nous pouvons encore nous améliorer en poursuivant nos actions dans ce sens. C’est une part importante du volet environnemental de nos plans d’actions RSE. ENERCOOP nous accompagne également dans nos projets de production d’énergie renouvelable sur nos propres sites.