espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Projet éolien en Ardèche

L’ambition d’ENERCOOP Rhône-Alpes est de développer des approches collectives autour du développement de moyens de production et donc d’impliquer des citoyens et / ou des collectivités et / ou d’autres partenaires locaux (coopératives locales, agriculteurs...).

La coopérative Enercoop Rhône-Alpes, a déposé vendredi 15 juillet, un recours devant le tribunal administratif de Lyon contre l’arrêté pris par le Préfet de l’Ardèche, suite à l’avis négatif de l’Armée de l’Air, le 9 mai 2016, portant rejet de la demande de permis de construire pour l’implantation de deux éoliennes sur la commune de Saint-Julien-Labrousse en Ardèche.

Le projet est pourtant situé en « zone favorable à l’éolien » selon le schéma régional éolien (SRE), annexe du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) Rhône-Alpes, créé avec la participation de l’Armée de l’Air.

Après avoir engagé des frais, réalisé les études nécessaires, d’impacts (paysager, sonore, faunistique, etc.), de vents, etc., le refus de l’Armée de l’Air constitue aujourd’hui le seul blocage à ce projet citoyen de bien commun.

Dès lors, Enercoop Rhône-Alpes, soutenu par l’association Énergie des Boutières, a décidé de déposer une requête demandant au juge d’annuler l’arrêté de refus de permis de construire du 9 mai 2016 pris par le Préfet de l’Ardèche, afin que le Préfet délivre finalement le permis.

Plus d'informations : page web, communiqué de presse et dossier de presse complet.