espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Wanted : nous voulons du Soleil

© Courant Naturel
Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes se lance dans le développement de petits et grands projets photovoltaïques. Pour ce faire, nous recherchons des petits et grands terrains. L’objectif est d’utiliser des sites pollués (ancienne décharge, carrière, etc.) ou des friches avec un passé industriel pour produire de l’électricité renouvelable sans empiéter sur les terres cultivables ou constructibles.

Actuellement, 92% de notre approvisionnement est issu de l’énergie hydraulique, et nous souhaitons nous diversifier et permettre la création de nouvelles centrales de production. C’est pourquoi nous souhaitons mettre du soleil dans ce mix énergétique.

Par ailleurs, nous souhaitons essaimer le modèle de projets citoyens pour sensibiliser le plus grand nombre : collectivités, communes, citoyens, et permettre la résilience des territoires sur le modèle de Négawatt notamment.

Accéder au formulaire en ligne


Pourquoi développer l’énergie photovoltaïque ?

La technologie photovoltaïque est facile à déployer, les données d’ensoleillement sont bien maîtrisées et son implantation a peu d’impact sur l’environnement en matière d’aménagement : peu de génie civil donc réversible, pas de perturbation faunistique.

Aujourd’hui, la filière de recyclage du silicium se structure et la collecte des panneaux est organisée par un éco-organisme : PV CYCLE. Les constructeurs de panneaux garantissent une production de 80% de leur puissance initiale au bout de 25 ans mais c’est bien une limite basse car leur durée de vie est bien au-delà de 40 ans. De plus, le terrain occupé par la centrale photovoltaïque n’est pas incompatible avec une activité de pâturage.

Comment pouvez-vous nous aider ?

Si on fait appel à vous c’est que nous partageons les mêmes valeurs de transition énergétique portée localement. Plus on est, plus on aura de chance de trouver le terrain idéal !
Pour commencer, le premier critère à valider est la surface du terrain. Pour connaître la surface, c’est facile, on peut utiliser l’outil GéoPortail, en accès libre sur internet.

Pour mesurer, on utilise l’outil « mesurer une surface » sur GéoPortail voir ci-dessous :

On distingue deux types de terrains : les petits et les grands.

  • Petit terrain pour un projet de 250 kWc : entre 0,7 et 1 hectare (7000 à 10 000 m²)
  • Grand terrain pour un projet supérieur à 3 MWc : à partir de 3 hectares (30 000m²)


Exemples de projets développés par d’autres coopératives Enercoop du réseau

Le parc de 250 kWc de Montéchut développé par Enercoop Midi-Pyrénées à Auterrive dans le Gers.

Parc solaire de Montéchut (Auterrive - 32) - Enercoop Midi Pyrénées


Le terrain suivant est un ancien champ de tir situé dans les Alpes de Haute-Provence. Le site est pollué par les différentes munitions qui ont été utilisés durant son exploitation ce qui le rend compatible avec un projet de parc photovoltaïque au sol.


Vous avez une idée de site ?

Accéder au formulaire en ligne